Pathologies Traitées
Expertise complète en médecine vasculaire
Varices et insuffisance veineuse chronique
Les varices sont des veines dilatées et tortueuses, principalement situées au niveau des jambes. L'insuffisance veineuse chronique se manifeste par des jambes lourdes, des œdèmes, des crampes nocturnes. Le diagnostic repose sur l'échodoppler veineux. Les traitements incluent la sclérothérapie pour les petites varices, les modifications du mode de vie, et la contention veineuse adaptée.
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
L'AOMI est due au rétrécissement ou à l'obstruction des artères des jambes par des plaques d'athérosclérose. Elle se manifeste par une douleur à la marche (claudication intermittente). Le dépistage se fait par la mesure de l'index de pression systolique et l'échodoppler artériel. La prise en charge comprend le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, diabète, cholestérol, hypertension) et un traitement médicamenteux adapté.
Thromboses veineuses profondes et superficielles
La thrombose veineuse est la formation d'un caillot sanguin dans une veine. La thrombose veineuse profonde (phlébite) est une urgence médicale pouvant entraîner une embolie pulmonaire. Le diagnostic est confirmé par échodoppler en urgence. Le traitement repose sur les anticoagulants. Un bilan de thrombophilie peut être nécessaire en cas de thrombose récidivante ou chez le sujet jeune.
Lymphœdèmes et troubles lymphatiques
Le lymphœdème se caractérise par un gonflement chronique d'un membre suite à une accumulation de lymphe. Il peut être primitif (anomalie congénitale) ou secondaire (après chirurgie, radiothérapie, infection). La prise en charge associe drainage lymphatique manuel, compression par bandages ou manchons, et kinésithérapie spécialisée. L'éducation thérapeutique du patient est essentielle.
Télangiectasies et varicosités
Les télangiectasies sont de petits vaisseaux dilatés visibles à la surface de la peau, généralement de couleur rouge ou bleue. Bien que souvent esthétiques, elles peuvent parfois traduire une insuffisance veineuse sous-jacente. Le traitement de choix est la sclérothérapie, qui consiste à injecter un produit sclérosant dans les petits vaisseaux pour les faire disparaître.
Œdèmes des membres inférieurs
Les œdèmes peuvent avoir de multiples origines : veineuse (insuffisance veineuse), lymphatique (lymphœdème), cardiaque, rénale, médicamenteuse. Un bilan étiologique complet est nécessaire avec examen clinique, échodoppler veineux, et parfois examens biologiques. Le traitement dépend de la cause identifiée et peut associer contention, drainage, traitement médical.
Ulcères veineux de jambe
Les ulcères veineux sont des plaies chroniques des jambes dues à une insuffisance veineuse sévère non traitée. Ils nécessitent une prise en charge spécialisée avec échodoppler veineux pour identifier les veines pathologiques, mise en place de pansements adaptés, et contention veineuse forte. La cicatrisation peut prendre plusieurs mois et nécessite un suivi régulier.
Syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud se caractérise par des épisodes de vasoconstriction des petits vaisseaux des doigts et orteils, provoquant décoloration, engourdissement et douleur, déclenchés par le froid ou le stress. On distingue le Raynaud primaire (bénin) du Raynaud secondaire (associé à une maladie systémique). Le bilan comprend examen clinique, capillaroscopie, et parfois bilan immunologique.
Examens Disponibles
Technologies modernes pour un diagnostic précis
Échodoppler veineux
Examen non invasif des veines des membres inférieurs
Échodoppler artériel
Étude des artères des membres et des troncs supra-aortiques
Mesure de pression
Index de pression systolique et autres mesures hémodynamiques